Agences d’Architecture & Maîtrise d’œuvre

 

 

 

 

En créant ARCHIDUCS, Marc et Jérémie veulent être acteurs dans leur territoire d’origine et créer une agence d’Architecture en Bourgogne-Franche-Comté.

Par cette volonté forte d’inscription géographique, ils souhaitent participer à la mise en valeur et à la construction du Patrimoine architectural et paysager régional dans le respect de l’environnement et des savoirs faire locaux. Ces préoccupations se justifient dans chacun de leurs choix architecturaux tant dans leur matérialité que dans leur mise en œuvre sur le site de projet.

Une attention particulière est donnée à l’usage et à la manière d’habiter.
Dans la continuité de leurs convictions environnementales et patrimoniales, ils souhaitent créer des espaces riches et émouvants, des lieux de vie appropriables, évolutifs et pérennes.

Ce travail sensible doit se concrétiser dans la joie et l’épanouissement de l’habitant.

 

 

L’ agence

Basée à Dijon, l’ agence développe son activité en ville et dans les territoires ruraux, notamment sur la Côte Viticole, en Plaine de Saône et l’Auxois.

L’ agence s’ installe depuis 2020 dans les anciens bâtiments de la Biscuiterie Pernot à Dijon, située entre la rue de Montchapet et la rue Devosge.

 

 

L’ équipe Archiducs

L’agence recrute régulièrement des collaborateurs et stagiaires désireux de s’investir dans la construction d’Archiducs. N’hésitez pas à nous envoyer votre CV et votre BOOK.

Marc Le Monnier

Architecte Diplômé d’Etat Habilité à la Maitrise d’Oeuvre en son Nom Propre (HMONP)

Associé, inscrit au Tableau de l’Ordre des Architectes depuis 2012
Coordinateur de l’ensemble des Projets

Marc a été formé à l’Ecole d’Architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée. Marc devient Architecte Diplômé d’Etat HMONP en 2012.

Jérémie Hué

Architecte Diplômé d’Etat Habilité à la Maitrise d’Oeuvre en son Nom Propre (HMONP)

Associé, inscrit au Tableau de l’Ordre des Architectes depuis 2015
Coordinateur de l’ensemble des Projets

Jérémie a été formé à l’ENSA de Nancy, à la Oulu School of Architecture (Finlande) et a été habilité à la maîtrise d’oeuvre en son nom propre (HMONP) à l’ENSA de Paris Malaquais en 2015.

EXPERIENCES & COLLABORATIONS

Avant de créer ARCHIDUCS avec Jérémie, Marc collabore d’abord avec plusieurs agences parisiennes de Paysage et d’Architecture pour des chantiers prestigieux, notamment ceux de l’Ecole Supérieure de Commerce Novancia à Paris avec l’agence Architecture Studio et des espaces publics d’Euratechnologie à Lille au sein de l’Atelier de Paysage Bruel Delmar.

De retour en Bourgogne, Marc entame une riche collaboration à Dijon avec StudioMustard Architecture avec son propre Atelier.

Cette agence locale dynamique lui permet de développer ses compétences de maitrise d’oeuvre en travaillant sur des projets très variés et emblématiques en tant que Collaborateur Libéral à son compte et Chef de Projet depuis 2011. Il a par exemple, participé au projet Archipel-Saint John Perse, la rénovation du Centre Dauphine ou encore les Maisons-Jardins de l’Arsenal à Dijon.

Il a ainsi contribué à de nombreuses études pour des projets de logements de promotion privée, logements sociaux, réhabilitation d’entrepôts, plans d’urbanisme, équipements, etc.

EXPERIENCES & COLLABORATIONS

Avant de créer ARCHIDUCS avec Marc, Jérémie collabore avec plusieurs agences de l’Est de la France sur divers sujets tels que de l’habitation individuelle dans une jeune agence de Nancy, en passant par un projet d’équipement militaire pour une commande privée à Metz ainsi que du programme mixte de bâtiment tertiaire pour une agence de Lyon. La diversité de ces différents projets a permis à Jérémie d’acquérir une vision globale de la construction française. Cette expérience a été complétée d’un séjour à l’étranger, en Finlande où Jérémie a pu découvrir les valeurs et la production avancée d’un pays scandinave ou le bois est la matière première de la construction.

A son retour à Dijon, sa ville natale, Jérémie collabore avec StudioMustard Architecture. Il travaille alors presque exclusivement sur la conception et le suivi de chantiers de programme d’habitats collectifs. Ce sujet passionnant lui permet d’acquérir la rigueur et l’inventivité nécessaire pour compléter sa vocation et lui donner l’envie de créer sa propre structure.

DIPLÔMES & FORMATIONS 

-Formation construire en paille en 2019

-Formation OPC 1 et 2 en 2015

-Habilitation à Exercer la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre (HMONP), mention bien, École d’Architecture de la Ville et des Territoires de Marne la Vallée, 2012

-Diplôme d’Architecte Diplômé d’état (DE). Obtention du Master Théorie et Projet en Architecture avec mention bien, École d’Architecture de la Ville et des Territoires de Marne la Vallée, 2011

DIPLÔMES & FORMATIONS :

-Formation BIM collaboratif en 2019

-Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre (HMONP), mention très bien, Ecole d’Architecture de Paris Malaquais en 2015

-Diplôme d’Architecte Diplômé d’État. Obtention du Master en Architecture avec mention bien à l’École Nationale supérieure d’Architecture de Nancy et à l’École d’Architecture de Oulu (Finlande) en 2014